Comment conserver les vidéos VHS ?

exemple de cassetteQu’il s’agisse des VHS, 8 mm, Hi8, S-VHS ou autres, nous sommes nombreux à avoir connu ces supports qui sont aujourd’hui obsolètes. Ils renferment parfois des souvenirs dont on ne souhaite pas perdre. Pourtant, ces supports sont plus ou moins fragiles et se détériorent au fur et à mesure de leurs utilisations. Néanmoins, une solution se présente pour sauvegarder les vidéos sur les VHS,  copier VHS sur DVD ou sur ordinateur (disque dur interne ou disque dur externe).

Avant le transfert

Avant toute chose, il faut vérifier l’état de fonctionnement de vos VHS, s’assurer que la bande magnétique est intacte. Pour ce faire, il vous suffit de le rembobiner manuellement, ceci permet également d’ôter les éventuelles poussières. Afin d’apprécier la qualité de l’image, faites une première lecture dans le magnétoscope.
La numérisation vhs vous permet de sauvegarder vos précieux souvenirs et d’en profiter pleinement. Pour cela, il vous faut munir d’un kit d’acquisition vidéo. Ce kit comprend une carte d’acquisition et des câbles pour relier votre appareil analogique à la carte.

Le transfert

montage videoL’opération de transfert s’effectue grâce à tous les matériels et accessoires cités ci-dessus. Mais pour que les flux passent correctement entre la source, la carte et l’ordinateur, la numérisation nécessite des logiciels spécifiques. Parfois, ces logiciels sont fournis avec les cartes d’acquisitions, parfois il vous faudra les acheter ou les télécharger librement sur le Net. Il y a Windows Movie Maker un logiciel préinstallé dans Windows ou iMovie pour Mac. Sinon, il est préférable d’utiliser des logiciels tels qu’ABC VideoRoll, Virtual VCR, CaptureFlux et VirtualDub. Dans tous les cas, ils vous permettent de numeriser une cassette parfaitement.

Où les stocker

Une fois la conversion de vos vidéos sur VHS terminée, vous pourriez maintenant les sauvegarder dans le disque dur de votre ordinateur, ou également réaliser un montage vidéo, en ajoutant des textes, sous-titres, transitions, musiques et divers effets. Il est également possible de les graver sur des supports DVD autant de fois que vous le souhaitez. La numérisation se présente comme le moyen le plus sûr de conserver les vidéos.

by Acote on février 9th, 2014 in Divers

There are no comments.

Name*: Website: E-Mail*:

XHTML: You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>