L’ile mystérieuse

L'ile mystérieuseDu roman de Jules Verne, il reste bien peu de choses dans cette aventure fantastique au pays des effets spéciaux. Comme dans le livre, le film de Cyril Endfield retrouve le capitaine Nemo. Mais il est ici obsédé par l’idée de résoudre le problème de la faim dans le monde. Les naufragés d’un ballon dirigeable échouent sur une île déserte et s’organisent pour survivre, avec l’aide discrète de Nemo. Mais le danger rôde parce que l’île est habitée par des animaux géants: crabe, poulet, abeille. Les nouveaux Robinson, après avoir vaincu les monstres, n’ont plus de problèmes pour se nourrir. Les effets spéciaux sont signés Ray Harryhausen. Comme dans tous les films auxquels ont collaboré ce pionnier et ce maître de l’animation image par image, ils sont un véritable régal. Ils sauvent un film fort médiocre au demeurant, si l’on excepte les scènes de découverte de la caverne du Nautilus, le coulage du bateau pirate ou l’éruption volcanique finale. Le divertissement tout public par excellence.

L’ambassadeur

Un ambassadeur américain, sa femme et son amant, un leader palestinien, sont pris dans un jeu dangereux «politico-thrillerique». L’action se passe dans un Moyen-Orient déchiré qui s’en passerait bien. Intrigue, chantage, meurtres s’entrecroisent dans un marasme conjoncturel tel qu’il est difficile, si ce n’est impossible, de condamner les coupables. Pas même de les repérer. L’ambassadeur se retrouve, malgré lui, mêlé à un complot qu’il lui faut déjouer et qui vise à anéantir tout espoir de paix. L’ambassadeur, c’est évidemment Robert Mitchum, superbe, mais qui passe cependant mieux dans les rôles de «outlaw» que dans les rôles de spécialiste de la stratégie des dominos t Un bon film d’action sous les feux de l’actualité, une actualité malheureusement toujours d’actualité et qui dépassera peut-être encore la fiction.

by Jice on décembre 5th, 2014 in Hobbies

There are no comments.

Name*: Website: E-Mail*:

XHTML: You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>