Paris, Texas

Paris, TexasSi «Paris, Texas» est un film aussi original et aussi abouti, c’est simplement parce qu’il réunit un certain nombre de personnalités différentes… de regards forts sur l’Amérique. Wim Wenders, d’abord, qui, dès ses premiers films, se montra fasciné par ce monde de villes presque désertes et de routes qui n’en finissent pas. Wenders a toujours été séduit par le modèle américain : une autre culture qui, pourtant, ressemble tant à la sienne. Lorsque Wenders regarde l’Amérique, il a un regard d’étranger, à la fois complice et non dupe, mythifiant et démystificateur. Le moindre saloon crasseux, la moindre ligne de poteaux électriques dans le désert, le moindre peep-show… prennent des allures de Disney land hollywoodiens, de lieux magiques et chaleureux. Pour l’image de «Paris, Texas», Wim Wenders s’est assuré la collaboration d’un véritable artiste : le directeur de la photographie Robby Muller (avec qui il avait travaillé sur ses premiers films comme «Alice dans les villes», «Faux mouvement», «Au fil du temps » ou encore «L’ami américain»). Muller joue à merveille avec les couleurs, le grain de la pellicule et les objectifs pour donner à son image du relief et de l’atmosphère. Tout en flattant l’œil, Wenders sait aussi flatter l’ouïe, émouvoir par la musique, en l’utilisant comme une composante d’un tout. «Paris, Texas» sera donc la rencontre avec Ry Cooder. L’autre collaborateur sans lequel «Paris, Texas» ne serait pas ce qu’il est, bien sûr, l’auteur du scénario : Sam Shepard. Comme le musicien Ry Cooder, on ne présente plus Sam Shepard, dramaturge et acteur. Une des figures du nouveau théâtre américain. Comme les autres, Shepard sait, lui aussi, regarder différemment. «Paris, Texas» est ce qu’on appelle un film d’auteurs.

by Jice on octobre 7th, 2014 in Hobbies

There are no comments.

Name*: Website: E-Mail*:

XHTML: You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>