Power

Comme n’importe quel autre produit, un candidat en politique se vend. Les publicitaires possèdent une place de choix aux côtés des hommes du pouvoir. Dans ce microcosme, Richard Gere et Gene Hackman sont conseillers en marketing. Grands orchestrateurs de campagnes électorales, ils font et défont sénateurs et gouverneurs. Jadis associés, les deux hommes sont aujourd’hui adversaires. L’un se vend toujours au plus offrant, prêt à tout pour faire gagner son candidat. Le second préfère employer les moyens mis à sa disposition et surtout son talent. Les sentiers de la victoire sont faits de méandres et d’embûches, et tous les coups sont permis. Ce film de Sidney Lumet nous introduit dans les coulisses du pouvoir, un lieu visiblement malsain où se mélangent, savamment, corruptions et trahisons. Ce « Power » (Pouvoir) décrit assez bien l’art et la manière dont usent publicitaires et politiques pour mener à bien leurs projets. A mi-chemin entre le polar musclé et la satire acerbe, cette production réunit deux très grands acteurs qui font, une fois de plus, une brillante démonstration de leur talent.

Broadcast news

Nicholson A ma gauche, Aaron, journaliste hors-pair qui connaît tous ses sujets à fond, et travaille pour une station TV. A ma droite, Tom (William Hurt) du service sportif de la même chaîne. Autant Aaron est terne et maladroit, autant Tom est séduisant. Si bien qu’au moment de choisir un nouveau présentateur pour les news, comme disait Blaise Pascal, « ce fut le danseur qui l’obtint »… Tout le problème est là. Le pis, pour Aaron, est que la jeune productrice, Jane Craig (Holly Hunter), pour qui il soupire en vain, risque de tomber dans les bras du bellâtre beau parleur. Cette ficelle mélo est un peu excessive, elle alourdit plutôt cette (pertinente) description à l’américaine (style documentaire vivant) d’une chaîne de TV locale où les questions de vedettariat, de professionnalisme et d’indice d’écoute n’ont, désormais, plus de secret pour nous. A signaler une apparition (percutante) de Nicholson en star des présentateurs.

by Acote on février 7th, 2014 in Hobbies

There are no comments.

Name*: Website: E-Mail*:

XHTML: You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>